Association de pêche de Lespinasse SansArdillon

Association de pêche de Lespinasse      SansArdillon

20kil sous la neige...

Cela fait un mois que je suis revenu sur la région Toulousaine, je suis en mal chronique... En mal de carpes, mal de liberté, de sensations fortes, bref en mal de pêche, vraiment...

 

Fin novembre, je récupérais chez David Sutto de quoi m'occuper un peu pour l'hiver et surtout préparer la saison prochaine... A savoir 60 kilos de billes DS... J'ai décidé de mettre en place un petit ALT, qui devrait me permettre de mieux pêcher...  Car le fait d'utiliser ce qui se fait de mieux en matière d'appâts, de nutrition et d'attraction, fait d'un bon amorçage bien mené une clef pour passer un autre cap dans sa pêche.

 

Je jetais mon dévolu sur un plan d'eau comme il y en a tant dans notre belle région. Un lac magnifique, paradoxal mais magnifique, surtout en cette saison hivernale.

De très bons souvenirs, réminiscences, remontent à mon esprit et me renvoient au mois d'octobre 2003, où nous passions avec un ami quelques jours forts sympathiques et où nous manquions d'essuyer un orage impressionnant. Lui comme moi nous en rappelons... Cette pêche d'automne me motivait pour mes pêches d'hiver et la saison à venir.

 

Ainsi malgré la distance, je posais une à deux fois par semaine -en fonction de mes disponibilités- 5  à 12 kilos de billes sur presque trois semaines.

Sur le poste que je compte exploiter ou sur tout le lac en fonction de mon planning. D'accord, nous sommes alors début décembre, le froid arrive et les poissons sont calmés. Certains pourront penser que c'est un scandale que d'amorcer de la sorte à cette période, que c'est un coup à pourrir l'eau, déranger le poisson. Mais compte tenu des températures, de la météo et ses prévisions pour les jours et les semaines à venir et surtout l'excellente qualité de mes appâts, il me faut me bouger pour arriver à mon objectif, qui est de mettre quelques poissons au sec avant l'hiver.



 

En effet, cette période de début décembre est pour moi l'une des meilleurs périodes pour traquer les spécimens... Les petites carpes ont fortement diminué leur activité et les plus grosses font les dernières réserves pour passer l'hiver. Et effectivement, la météo s'engage comme je le pensais. Il ne reste que 2 semaines avant l'arrivée du froid et des gelées récurrentes... 

La semaine du 7 tout est prêt. Les poissons ont l'air d'être présents sur zone, mais ils semblent, d'après les constatations de la semaine précédente, s'activer la nuit. Qu'à cela ne tienne. J'ai un moral de guerrier, j'ai dépensé pas mal d'argent, beaucoup de temps et d'énergie et je ne vais pas baisser de régime pour un détail. Ca me donne même le feeling de benner un peu plus encore, dans un but particulier : Limiter la concurrence. En effet, je sais qu'avec ce type de billes, si j'amorce lourd, je peux bloquer la situation pour les autres pêcheurs et inciter encore plus le poisson à se nourrir de mes appâts. D'autant que ceux-ci sont largement nappés (500ml / 5kg) de complexe Liver DS, une bombe d'attraction, la veille de l'amorçage pour laisser la nourriture se gorger encore plus d'attractants et attirer le fish de très loin et surtout très vite. C'est dur pour les autres, mais c'est comme ça. En amour comme à la guerre, il n'y a pas de règle. Mais il y a un autre but là derrière. Si quelqu'un venait à prendre mon poste, cela ne serait en rien gênant pour mon affaire, les carpes étant imprégnées jusqu'à l'os de mes boilies.

 

Un jour, en passant amorcer, je scrute la surface à la recherche du moindre indice qui trahirait les poissons. Il y a parfois des signes qui ne trompent pas... Il va se passer quelque chose. Guy m'a un jour informé que l'insoupçonnable peut exister. Il croit, et j'en fait partie depuis ce jour, que certains signes viennent à nous, non par hasard, et qu'a réception de ces signes il n'y a pas de soucis à se faire. Il aurait une étonnante histoire avec un moineau à raconter, mais cette histoire étant trop personnelle, je ne m'étendrai dessus davantage. Donc il m'a averti que les pièces de monnaie trouvées parlent... Et annoncent la donne! Mouais... Qui vivra verra! Les petites pièces ne sont pas bon signe et pour faire simple, plus ça monte en valeur, plus ça monte en poids...

J'observe mon poste, tout semble bien... Un détail me chiffonne en bordure. Il y a un truc dans l'eau que je n'arrive pas à distinguer... Je m'approche n'osant croire à se que je voyais de loin. « Mais c'est quoi, put... j'hallucine!!! Un billet de 10€!!!!  Trop bon! Ma première pensée s'envole pour notre Guy National!



 

Le 10 décembre, je suis au bord de l'eau pour 6 heures. Capot. Mais une tape sur une canne quelques jours auparavant à la nuit tombant, me fait penser que rien est perdu. Je dois partir sur le coup des 15 heures ayant mon cours de trompette à 17 h. Mais avant de m'en aller, je pose 5 kg de billes à nouveau. C'est sûr, après mon cours, je reviens. Au diable la route... les fifilles sont là, je le sens, il ne faut pas rater ça. Je fais 2 départs dans la nuit du 11 : 1 casse dans les rochers à la prise de contact et une miroir de 14,8 kg sur une Instant Fish DS flottante en 25mm.

Plus rien de toute la journée, alors que le soleil me fait poser tous mes pulls et m'incite à méditer tranquille en Tshirt au soleil! Ah, le Sud!!! Ca me manquait...

 

Le soir alors qu'il me faut plier, la ligne qui a cassé cette nuit redémarre.  Une casse de plus, en plein combat avec un très beau poisson, je ne peux rien lui prendre, pas un mètre de tresse, alors que je sens la ligne frotter depuis plusieurs secondes sans pouvoir vraiment faire quelque chose.  Comme on dit ici « Putain  con » je suis vert. Ca fait des années que je n'avais pas cassé en plein combat et là 2 coups d'affilée. Mais j'ai tout de même fait une 15. Malgré cela je ne suis pas très satisfait de moi... Comme à l'accoutumée, je pose 5 kilos de billes sur la zone.

 

Le 13 au soir, je suis de retour. Le 14 peu après minuit, la canne de gauche -celle des rochers- déroule. Je ferre, lève la canne au maximum, sens le poisson puis plus rien. Décroché. C'est pas vrai, j'ai la mouise! Je remonte et retrouve mon Armapoint SSC n°2 pourtant tout neuf, avec la pointe vers l'extérieur... C'est la dure loi de la pêche. A 6 h, peu avant le lever du Soleil, nouveau départ sur la même canne. Sanction directe: Cassé. Il y a un gros bloc de granite et le poisson mange au pied, derrière. Il va falloir remédier rapidement à tout ça avant que je « pète un câble » à mon tour. Pêcher devant le rocher n'aura rien donné. Je me réveille et découvre que la météo a comme souvent dit vrai... Il Neige!!!! J'en profite pour faire quelques clichés d'un moment rare dans la vie d'un carpiste du sud ouest. Peu avant midi, la canne placée sur la plage dans 5m d'eau émet un bip.  Un fish a le snowman dans la gueule...




L'euroswinger trésaille et avant que la carpe ait pris 5 cm, je ferre et lève à nouveau la canne afin de limiter tout accroc.  Quelques minutes plus tard, j'épuise un beau poisson sous la neige que j'estime à sa tête aux alentours des 15 kil. Mais en la sortant de l'eau et en la portant, je comprends qu'elle doit être plus jolie que ça...  Elle a un gros bidou et mes appâts ne semblent pas l'avoir laissée indifférente. Cette carpe semble avoir très bien mangé. La taille de son œil me fait comprendre, tout comme la rondeur de son ventre, qu'on est peut être dans la classe au dessus! Deux personnes ont assisté au combat et je leur propose si ça les intéresse de me faire les photos. Chose qu'accepte très gentillement un Monsieur avec qui j'aurai plaisir à partager ce moment. Celui-ci me dit qu'il a fait quelques clichés aujourd'hui et aussi vendredi et qu'il me ferait un petit album de ses images! Chose à laquelle il ne manquera pas. Il y a des gens comme cela, qui nous rappellent que l'esprit humain est encore vivant, vibrant et perceptible... Du fond du cœur, Merci!


Nous pesons la miroir et l'aiguille monte et se stabilise à 20 kilos! Fabuleux!!!!! Un vieux rêve se réalise!... Mamie Wata, l'esprit de l'eau cher à mon Phil, avait dit vrai. Un truc exceptionnel allait se passer! Et c'était là devant nous, 20kg sous la neige!



 

 Je pliais le soir satisfait, après avoir capturé une dernière commune de 11 kg et pouvais rentrer chez moi me mettre au chaud, le sourire au lèvres...

 



18/12/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres