Association de pêche de Lespinasse SansArdillon

Association de pêche de Lespinasse      SansArdillon

Un montage carpe simple et efficace.

Le montage que je vais présenter est le montage que j'utilise dans 70% des cas (en condition de pêche « normale »), les 30% autres sont réservés aux montages rigides ou équilibrés, plus spécifiques.

 

A quoi ressemble ce montage simple :

Pour commencer,  je le décomposerais en plusieurs parties :


 

1 – le tête de ligne.
2 – le plomb.

3 – l'émerillon, l'agrafe, et la petite gaine de protection.

4 – le bas de ligne.

5 – l'hameçon et son cheveu.

 

1 – La tête de ligne :

Dans ce cas précis, d'une longueur d'un mètre, sa nature est en amnésia de couleur noire et d'une résistance allant 25 à 30livres, voire plus selon les besoins.

De diamètre supérieur à mon corps de ligne, elle va tout simplement m'aider à protéger ce dernier des différents éléments tranchants présents sur le fond, des branches, de la dorsale du poisson…

Parfois et selon mon humeur…lol, je la remplace par une gaine de diamètre 0.75mm.


Je qualifierais la tête de ligne comme nécessaire et d'indispensable pour la réalisation d'un bon montage, une sorte de body guard.

 

2 – Le plomb :

A courte et moyenne distance (jusqu'à 100/120m) un In line sinon rien ! (ça n'engage que moi…).

La raison est simple : très peu de chance d'emmêler comparé au montage à agrafe. Il n'y a pas pire que de lancer son montage en se demandant si ce dernier pèche bien ou pas.

On trouve dans le commerce diverses formes et poids : boules, allongés, trapus, aplatis…dans ce cas précis, j'utilise et apprécie les forme trapues / aplaties, une simple question de goût et d'habitude pour un poids de 3.5 oz ou 98gr.

 

3 – L'émerillon, l'agrafe, et la petite gaine de protection.

 



L'émerillon est un no8 cylindrique, relativement résistant et surtout, pouvant se bloquer dans la partie en plastique du plomb, sans pour autant rester trop bloqué ni trop lâche.

Le no8 est à mon sens la taille idéale.

L'agrafe quant à elle, va permettre de changer rapidement de bas de ligne sans pour autant avoir à systématiquement couper ce dernier, pour ceux qui font des boucles comme moi.

Il existe plusieurs marques, je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec les marques Korda et Fox, même en rivière.

 

La petite gaine est indispensable aussi car il arrive parfois que la boucle du bas de ligne passe entre les fermetures arrondies. C'est aussi une sécurité pour votre épuisette, c'est pas courant mais ça arrive, cette dernière peut se prendre dans les mailles du filet…gare aux trous !

4 – Le bas de ligne.


 



 

D'une longueur variant entre 5 à 30cm selon les conditions, en conditions normales 22 cm est la longueur que je réalise le plus souvent.

Ce dernier est un brin de Super Mantis Kriston en 25lb, jamais moins et franchement, depuis que je l'utilise, j'attends d'être déçu…même en rivière.

Peut importe la couleur, Gold verte ou noire je l'utilise partout. Gainée ou pas, son diamètre et sa nature est un véritable atout majeur entre le rigide et le souple.

C'est une gaine que je conseille vivement mais attention aux imitations…

5 – L'hameçon :


 



Arma point SSC Fox, Offset Nail Carp'r'Us, Carp Maxx Kamasan, B725 Kamasan ou bien Gold Label Penetrator est une des formes que j'utilise le plus souvent.

De taille no4 ou 5 dans quasi 90% des cas, cette forme m'a vraiment bien réussi.


Peut importe la marque, mais pourvu qu'il soit vraiment solide ! Résistant aux gueules de plusieurs poissons, un œillet bien fermé, ni trop fort de fer ni pas assez telles sont ses qualités…un petit faible pour le dernier né de la marque Fox : Arma Point SSC…vraiment le top ! 

 



 

Le nœud est un nœud sans nœud. Ajoutez un anneau brisé de taille 2 mm et réalisez un montage « BLOWBACK »…je ne devrais même pas le présenter tellement il est efficace…je n'en dit pas plus. 

La longueur du cheveu a vraiment son importance : long, tout simplement.(conf. photo)

A la graine ou à la bouillette, ce montage reste vraiment universel. 



 

Je pense vous avoir tout dit sur les grandes généralité d'un montage que j'utilise dans 70% des cas, un montage qui m'a réussi mainte et mainte fois.

Il reste simple mais tellement efficace.

 


Guy

 

 



19/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres